Archives de catégorie : Divers

LES NOUVEAUX PROFILS D’INVESTISSEURS 3/3

Partager sur les réseaux

Les agents immobiliers attendus au tournant

Face au net rajeunissement des profils d’investisseurs, les agents immobiliers doivent se préparer. Maintenant que les freins psychologiques et administratifs qui existaient il y a 20 ans sont devenus caduques, cette nouvelle catégorie d’investisseurs devrait davantage pousser la porte des agences à l’avenir.

« Tout l’enjeu consiste à les sensibiliser au risque d’un investissement patrimonial ou locatif et à l’importance de sa localisation » , indique Christine Fumagalli.

« La crise sanitaire a affecté leur manière de consommer l’immobilier. »

LES NOUVEAUX PROFILS D’INVESTISSEURS 2/3

Partager sur les réseaux

L’envolée des prix de l’immobilier dans certaines grandes métropoles mettent également les Français au pied du mur.

« Pour se constituer un patrimoine tout en conservant une bonne qualité de vie, ils restent locataires de leur résidence principale, qui aurait de toute façon été trop onéreuse à l’achat, et investissent dans des villes moyennes où le potentiel locatif est important», explique Paul Leroy, responsable du développement immobilier à l’Union Financière de France .

Début de la trêve hivernale

Partager sur les réseaux

Début de la trêve hivernale le 1er novembre, les expulsions de locataires suspendues

Cette année, les expulsions de locataires durant la trêve hivernale seront suspendues du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023. Cinq mois durant lesquels le non-paiement du loyer ou des factures d’énergie ne peut donner lieu à aucune procédure d’expulsion ou de coupure. Sauf dans certains cas particuliers.

Protection contre les coupures d’énergie

Pour rappel, la loi interdit aux propriétaires d’expulser par eux-mêmes un locataire, même s’ils ont obtenu gain de cause devant la justice. Au-delà des cas de non-paiement du loyer, la trêve hivernale protège également les locataires de toutes coupures d’énergie en cas de factures impayées. De la même manière, les propriétaires ont interdiction d’engager des démarches pour couper l’électricité, le gaz ou l’eau courante du logement, sous peine de poursuites.

Quelles sont les exceptions ?

La trêve hivernale admet toutefois quelques exceptions. Elle ne concerne par exemple pas les expulsions qui donnent lieu à un relogement décent pour le locataire et sa famille, celles liées à un arrêté de péril concernant un bien ou encore les expulsions du domicile conjugal émises par le juge dans le cadre d’une affaire de divorce ou de violences. De même, la trêve hivernale ne protège pas les personnes entrées de manière illégale dans le logement, comme les squatteurs.

En cas de problèmes liés au paiement du loyer, bailleurs et locataires peuvent se tourner vers l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil). En France métropolitaine, un numéro gratuit « SOS impayés de loyer » a été mis en place : il s’agit du 0805 160 075. En Outre-Mer, il est possible de contacter les services départementaux de l’Anil.